Redevenir comme avant

La dépendance affective peut amener à des actions, à des relations très destructives, à tel point que nous pouvons avoir le sentiment d’être devenues quelqu’un d’autre, plus aigries, plus lentes, abimées, malades.

La réalité c’est que nous ne sommes pas devenues quelqu’un d’autre. Nous avons juste peut être ajouté des couches de culpabilité, et de honte à notre vrai soi.

Culpabilité parce que nous avons agit dans la dépendance, peut être aussi avons nous été aidée par un conjoint qui ne pouvait pas donner de l’affection.

Honte parce que nous avons une mauvaise opinion de nous, opinion que nous avions peut être depuis petite mais qui a été renforcée.

Il n’est pas possible de revenir en arrière. Par contre, ce qui est possible, c’est de trouver quelqu’un qui nous accompagne pour nous aider à prendre conscience de ce qui a généré ces comportements.

Il n’y a pas de honte à avoir, parce que nous agissons peut être comme une personne qui a un tel manque d’affection que ce manque guide inconsciemment toutes nous actions. Et dans ce cas, nos vies peuvent devenir incontrôlables car nous pouvons agir dans le sens inverse de nos valeurs. Dire que nous vies deviennent incontrôlables peut sembler extrême, pourtant, pour certaines, c’est bien de cela dont il s’agit.

C’est pour ça qu’il est important de guérir ses blessures, de s’aimer pour se donner toute l’affection que nous méritons, pour réussir à vivre en phase avec nos valeurs , une vie qui nous correspond et qui nous fait grandir.

Pour devenir une version encore meilleure de nous même.