Mon Histoire

Je suis Patricia Hémon , Coach de vie, Formatrice, Facilitatrice, Artiste 

Je suis passionnée par les arts d’expression du vivant, la communication,  je me ressource dans la nature et par les pratiques artistiques. 

J’ai commencé par étudier la sociologie. Ce qui me passionnait c’était les groupes et leur organisation, l’organisation des peuples premiers en particulier. J’avais soif d’apprendre J’ai eu l’opportunité de travailler dans l’organisation de données cette fois, dans l’informatique. Pendant quelques années. 
J’étais intriguée par les relations humaines.  En entreprise, je voyais des relations de pouvoir, des compétitions, les cloisonnements de services sensés travailler dans la même direction, je voyais des personnes dans un mal être. Les relations humaines étant trop mystérieuses pour moi,  alors je me suis dirigée vers des modules de formation en communication, puis en coaching. 

Ca m’a permis de changer de voie, et d’avoir des outils pour mieux communiquer avec mes proches.  Ma manière de voir la vie a changé. 

Puis portée par un désir d’accompagner des groupes, cette fois vers le mieux communiquer ensemble, je me suis formée à l’animation de groupes de co développement, et je m’en suis servie pour animer des espaces de communication constructifs dans l’entreprise où je travaillais.

.
J’ai pris conscience que ma nature féminine, mon profil multi potentiel m’ont amené à me suradapter à beaucoup de situations, et aujourd’hui, j’en retire une grande force, celle de savoir accueillir chacun dans sa singularité, avec mon écoute et mon ressenti aiguisé.  

Ma participation à des groupes de paroles féminins ou mixtes a été un grand changement dans ma vie, j’ai découvert le potentiel de l’écoute inconditionnelle.

 

Après plusieurs expériences difficiles, j’ai choisi d’accompagner les femmes qui ont besoin de se reconstruire après une relation toxique. 

Je suis aussi bénévole dans une association de soutien à des femmes victimes de violence pour être au plus près de la réalité et des besoins de chacune.  

J’ai choisi l’accompagnement individuel,  et en groupe, parce qu’une thérapie ne suffit pas, que retrouver sa confiance en soi , ses moyens d’action, et son autonomie est un travail qui demande du temps, et du courage, et du soutien. S’aider soi en aidant les autres , c’est ce qui pour moi a été une partie indispensable de ma reconstruction.